
Quand et pourquoi es-tu entrée en politique ?
La raison pour laquelle j’ai décidé de m’impliquer dans le domaine politique relève d’un devoir de citoyenneté. J’estime important de préserver les valeurs fondamentales de notre Constitution. Aussi, j’ai souhaité m’investir personnellement pour soutenir les agriculteurs locaux, assurer la sécurité de tous mes concitoyens et défendre nos valeurs chrétiennes.
Qu’aimes-tu faire pendant tes temps libres ?
En quête de nouveaux horizons, j’aime tout particulièrement voyager en Suisse et à l’étranger pour me familiariser avec les us et coutumes des régions visitées. De cette manière, j’étends mon champ de perspectives ; je découvre, j’apprends et j’observe le monde alentour selon divers points de vue. La photographie constitue également l’une de mes passions premières, tout comme l’art culinaire.
Vu que tu es passionnée par les arts culinaires, y a-t-il une spécialité suisse que tu aimes particulièrement cuisiner ?
J’apprécie tout autant un bouilli de bœuf Schwytzois, un risotto au safran et aux luganighe Tessinois, un émincé de veau à la Zurichoise agrémenté de röstis, une torée avec son saucisson sous la braise ou un bon filet de brochet du lac de Neuchâtel, poêlé au beurre, accompagné d’une miche de pain pour seule garniture. Dernièrement, j’ai préparé et dégusté un plat traditionnel Valaisan : une raclette au feu de bois.
La Suisse, c’est quoi pour toi ?
La Suisse est le pays qui m’a vue naître, qui m’a vue grandir ; et je m’y sens bien. Au fil des générations, mes ancêtres se sont battus pour défendre leurs droits, leurs valeurs et la diversité culturelle helvétique. A force de volonté et de persévérance, la Suisse a su imposer sa neutralité et j’en suis fière.
Aujourd’hui, j’estime qu’il est de mon devoir de léguer aux générations futures un pays prospère. Par conséquent, je souhaite développer nos ressources économiques, exploiter nos richesses, soutenir le peuple suisse, assurer sa sécurité et préserver la biodiversité de notre environnement naturel.
Quel est le plus grand défi pour la Suisse et son identité ?
Le succès de notre pays, pauvre en matières premières, repose essentiellement sur ses capacités économiques, sa population et la stabilité du marché de l’emploi. La renommée de nos entreprises se fonde sur de respect de valeurs telles que : la fiabilité, la précision, l’ingéniosité, l’ardeur au travail et le sens des affaires. La réputation et la prospérité des commerces suisses se sont développées sur des fondements solides, sains et avérés.
Aujourd’hui, le principal défi pour la Suisse consiste à assurer sa sécurité, car sans elle, il ne peut y avoir de Liberté. Les besoins en matière de sécurité se rapportent à la défense nationale et à la protection des droits de l’homme, incluant la sécurité individuelle des citoyens dans leurs activités quotidiennes.
La Suisse possède de nombreuses facettes. Pour assurer la diversité des langues, des peuples, des religions et des cultures, il importe de préserver notre fédéralisme sans toutefois interférer sur notre Constitution.
L’immigration de masse engendre un nombre conséquent de problèmes ; quels sont, selon toi, les principaux ?
La prospérité, la sécurité, la diversité, le progrès et la solidarité représentent les fondements mêmes de notre pays. Cependant, ces qualités indissociables ne peuvent être considérées comme acquises, car elles découlent d’un travail social, économique et politique considérable qui nécessite de la rigueur.
Le nombre croissant de musulmans venus s’établir dans notre pays engendre des difficultés à bien des égards, notamment dans le domaine médical, sportif, alimentaire et relationnel (rapports hommes-femmes). La Suisse souhaite conserver et perpétuer ses valeurs fondatrices. Or, les principes de l’islam s’avèrent incompatibles avec notre conception de la liberté et de la sécurité. Comme nous pouvons le constater, l’immigration de masse représente une menace pour les valeurs et la cohésion de notre système.
En tant que femme, il me tient à cœur que chaque citoyenne suisse, puisse vivre librement et marcher dans la rue, de jour comme de nuit, en toute sécurité. Actuellement, les agressions verbales et physiques deviennent de plus en plus fréquentes dans les lieux publics. Bon nombre de femmes, victimes de harcèlement, sont contraintes de se couvrir pour sortir de chez elles et craignent pour leur sécurité. Je compte bien y remédier.
Peux-tu citer 3 valeurs qui représentent la Suisse ?
La sécurité qui garantit la liberté d’expression et nécessite un dosage minutieux entre prévention et répression.
Le fédéralisme qui assure la diversité des langues, des peuples, des religions et des cultures.
La prospérité qui contribue au développement de la Suisse en s’appuyant sur l’économie, les valeurs instaurées, la population et la stabilité du marché de l’emploi.